dimanche 16 décembre 2012

Tarte aux pommes façon ma grand-mère

Voici encore une recette qui s'est transmise visuellement, façon "je l'ai vue faire et j'ai essayé et voilà", avec des quantités pas bien précises parce qu'on met un peu de ci et un peu de ça, mais ça doit être à peu près ça.

Ingrédients

• 3 pommes un peu acides, genre Granny ou Canada
  • un oeuf
  • un sachet de sucre vanillé
  • à peu près 3 cs de sucre
  • à peu près 2,5 cs de crème fraiche
  • pâte brisée ou sablée (ma mère la fait elle-même, mais moi je suis un flemmard)

Mode opératoire

Poser la pâte au fond d'un moule à tarte chemisé.

Couper les pommes en lamelles et les disposer en quinconce (les unes sur les autres, côte à côte) sur le fond.

Dans un petit saladier, mélanger l’œuf, le sucre, la crème fraiche et le sucre vanillé. Puis napper les pommes avec cette préparation.

Enfourner ensuite à four chaud, thermostat 6-7 (environ 200°) pendant 30 minutes (les pommes doivent être dorées).

Saupoudrer légèrement de sucre en poudre lorsqu'elle a tiédi un peu.

Dégustez :-)

mardi 9 octobre 2012

Risotto aux champignons

Ce soir, j'ai eu envie de cuisiner un peu. Je savais que j'avais du riz à risotto dans un coin, des champignons, il ne manquait que le parmesan et le vin que j'ai été chercher en passant.

Voici donc un essai qui s'est avéré bien réussi !

vendredi 7 septembre 2012

Les montagnes Huangshan

Mr Cheng

Huangshan ou les montagnes jaunes Ça y est, c'est le départ de Shanghai après 4 jours bien denses. Notre plan, c'est de rejoindre Huangshan par bus (environ 6h de voyage), de dormir une nuit dans la petite bourgarde de Tangkou au pied des montagnes, de monter dans les montagnes et d'y dormir une  […]

dimanche 2 septembre 2012

Shanghai: La tour Jinmao et la concession française

Des oeufs de 100 ans, miam.

Pour ce dernier jour à Shanghai, il fallait tout de même monter en haut d'une tour. On l'a fait un peu comme des pauvres: on est monté à l'hôtel Hyatt (le plus haut du monde !) pour observer la vue depuis son hall et son café. Nous sommes ensuite allés nous promener dans l'ex-concession française.  […]

samedi 1 septembre 2012

Suzhou et ses jardins

Jardin de la Politique des simples sous la pluie

Une nuit et un train rapide (35 minutes) plus tard, nous voilà à Suzhou (prononcer: sou-djow), avec F et V. Connue pour ses canaux, ses jardins, son centre préservé, nous étions enchantés de quitter Shanghai pour découvrir sa campagne. En guise de campagne, c'est une véritable ville que nous avons  […]

Shanghai: le jardin Yu et la vieille ville

Un plat de Dim sun

Pour ce deuxième jour, nous avons retrouvé Yué qui nous a gentiment invité dans un bon restaurant à côté du jardin Yu (juste à droite du pont en zigzag), où nous avons découvert pour la première fois les "dim sun", des sortes de ballotins de pâte avec des trucs à l'intérieur qui ont cuit  […]

jeudi 30 août 2012

Shanghai: premier jour

La tour de Jinmao et le décapsuleur

Ça fait maintenant quelques jours que nous avons quitté Shanghai, mais j'ai eu du mal à trouver du Internet... J'avais envie de partager un peu de notre voyage en Chine. On débute donc avec... L'arrivée Arrivés trop tôt jeudi matin, le Maglev était encore fermé, et nous nous sommes résolus à prendre  […]

mardi 8 mai 2012

Un bookmarklet pour Firebug Lite 1.3

J'ai voulu utiliser Firebug Lite récemment, et il semble bien que la dernière version 1.4 ne fonctionne pas sur Internet Explorer 7. Alors, en attendant que ce soit corrigé, j'ai fait un petit bookmarklet pour pouvoir charger la version 1.3, qui n'est pas dispo sur le site officiel de Firebug.

samedi 3 mars 2012

Les données ouvertes, par David Larlet

Ce billet est un compte rendu de la conférence de David Larlet à Paris-Web 2011. Qu'est-ce que l'open data ? L'open data recouvre deux sens en français et en anglais: en français, c'est une donnée publique; en anglais, la donnée peut être professionnelle. L'idée est de libérer les données pour les  […]

The mobile browser world, par Peter-Paul Koch

Ce billet est un compte rendu de la conférence de Peter-Paul Koch à Paris-Web 2011. Les slides sont déjà disponibles en ligne et en PDF. Il y a aujourd'hui 20 browsers mobiles, beaucoup de plates-formes, beaucoup de bugs. Bref, c'est à nouveau excitant, pas comme sur le desktop. La pile d'exécution  […]

Immediate Inspiration, par Denise Jacobs

Ce billet est un compte rendu de la conférence de Denise Jacobs à Paris-Web 2011. Les slides sont déjà disponibles en ligne et en PDF. L'inspiration L'inspiration vient de la respiration. L'inspiration est parfois difficile à venir donc voici quelques idées pour réussir à l'avoir. Les idées tournent  […]

L'excursion du volcan Izalco du Salvador

La fine équipe avant la montée du volcan Izalco

Note: ce billet a été écrit lors du retour en voiture le 27 février. Ce lundi, on avait prévu un départ à 9h30 pour faire la rando du volcan: montée en voiture jusqu'au volcan Cerro Verde, puis descente à pied jusqu'au col entre les deux volcans, puis montée du volcan Izalco. Nous étions accompagnés  […]

mardi 28 février 2012

Los Cobanos le village de pêcheurs

Des enfants jouant à Los Cobanos, Salvador

Après quelques jours de farniente dans un resort pour gringos américains, on a décidé de prendre la voiture et d'aller visiter le village de pêcheurs voisin. Étant donné le paysage ressemblant à la Bretagne, je m'attendais à un joli port de pêche en dur, avec des bateaux de pêche assez gros. Hé bien  […]

mercredi 28 décembre 2011

Tarte Roger le Deun - Tarte aux pommes façon crumble

En fouillant dans les recettes de ma mère, on est tombé sur une recette de tarte aux pommes. Exclamation de ma mère: "Oh cette recette est exceptionnelle !". J'ai donc jeté un coup d'oeil, et effectivement, ça va l'air bien fameux.

Un essai plus tard, je dois l'admettre: oui, elle est exceptionnelle. La voici.

lundi 26 décembre 2011

Tester vos services, par Raphaël Yharrassarry

Ce billet est un compte rendu de la conférence de Raphaël Yharrassarry à Paris-Web 2011. Les slides sont déjà disponibles en ligne et en PDF. La formule de Nielsen Nielsen a induit une formule qui détermine le nombre de problèmes trouvés en fonction du nombre d'utilisateurs testés. Notamment, cette  […]

vendredi 23 décembre 2011

Comment marche un navigateur, par Anthony Ricaud

Ce billet est un compte rendu de la conférence de Anthony Ricaud à Paris-Web 2011. Les slides sont déjà disponibles en ligne et en PDF. En gros, sur le web, on a 4 moteurs principaux: Presto (chez Opera), Gecko (chez Firefox), Trident (chez Microsoft), et WebKit (chez Chrome et Safari). La requête  […]

vendredi 18 novembre 2011

Échappement des noms de champs et de tables avec DbUnit

Vous vous en rappelez sans doute, je vous avais parlé de l'échappement automatique des noms de champs et de tables en JPA 2, et ça vous avait déjà diablement intéressé. Hé bien voilà, le temps des tests unitaires est venu, et pour cela, on utilise DbUnit et HSQLDB[1]. Afin de gérer l'import des  […]

jeudi 17 novembre 2011

Les neurosciences au service du design numérique, par Marc Van Rymenant

Feuille distribuée par le conférencier, contenant des nombres en désordre apparent

Ce billet est un compte rendu de la conférence de Marc Van Rymenant à Paris Web 2011. Le comportement ? Un écran génère des mauvais comportements. Comment faire pour générer un comportement d'un certain type ? C'est un constat: on veut plus de plaisir à faire des choses, et on veut moins de travail,  […]

Tester l'ergonomie de son site à vil prix, par Maurice Svay

Ce billet est un compte rendu de la conférence de Maurice Svay à Paris-Web 2011. Les slides sont déjà disponibles en ligne et Maurice a publié un premier billet sur le sujet sur son blog. Qu'est-ce que des tests d'utilisabilité ? Le principe: on va regarder les gens utiliser le site. Généralement,  […]

dimanche 6 novembre 2011

Les goûts et les couleurs, par David Rault

Ce billet est un compte-rendu de la conférence de David Rault à Paris-Web 2011. Les slides sont déjà disponibles en ligne. Introduction Un constat: 55% des médaillés d'or à Athènes étaient en rouge. Le rouge induit un sentiment de puissance pour celui qui le porte autant qu'un sentiment  […]