Pour deux personnes.
Ingrédients
- 120g de riz spécial risotto
- 1/2 oignon
- 1 ou 2 gousses d'ail (en fonction de la taille des gousses)
- une dizaine de petits (ou 5 gros) champignons de Paris
- de la crème fraiche (liquide ou non)
- du vin blanc (moi j'ai pris du Sancerre, c'est meilleur pour boire pendant le repas ensuite)
- du persil frais du
jardinbalcon - huile d'olive
- 50g de parmesan râpé
- un cube de bouillon de volaille
- 1/2l d'eau
Préparer les ingrédients
- Peler et couper les champignons en 4
- Couper et émincer le demi-oignon
- Émincer l'ail
- Ouvrir la bouteille de vin
- Faire bouillir l'eau et y mettre le cube. Baisser ensuite le feu, l'eau doit continuer à bouillir mais doucement.
Comment qu'on fait ?
Faire revenir l'oignon dans 3 cuillères à soupe d'huile d'olive, dans une casserole bien chaude. Attendre qu'il roussisse un peu, puis ajouter le riz. Bien mélanger pendant 3 minutes, le riz doit devenir transparent. Chez moi il roussissait un peu aussi, en fait, mais au final c'était bien bon, alors c'est pas grave. Là, moi, j'ai mis à feu doux, plus fort que pour un pilaf, mais je sais pas trop si c'est ce qu'il faut vraiment faire ;)
Ajouter environ 5cl de vin. Attendre qu'il soit bien absorbé, puis ajouter une ou deux louches de bouillon. Bien remuer assez souvent, jusqu'à ce que le bouillon soit absorbé, puis recommencer jusqu'à ce que le bouillon soit entièrement consommé. Là, on peut goûter le riz pour voir s'il est bien cuit: il doit être bien moelleux autour, et un peu dur dedans. Al dente, quoi. S'il nécessite encore un peu de cuisson, on peut compléter avec de l'eau bouillante.
En parallèle de la cuisson du riz, faire revenir un peu l'ail dans 2 cuillerées d'huile d'olive, puis ajouter les champignons. Les faire cuire quelques minutes jusqu'à ce qu'ils noircissent et réduisent. Ajouter ensuite un peu de vin, et attendre qu'il réduise. On peut éteindre le feu et ajouter le persil frais émincé, puis ajouter la crème fraiche. Si c'est de la crème liquide, on peut reprendre un peu la cuisson pour faire réduire. Saler, poivrer, et réserver lorsque c'est prêt.
Lorsque le riz est cuit, on peut ajouter la préparation des champignons, et mélanger bien fort. Ajouter environ la moitié du parmesan, et mélanger bien fort à nouveau.
Et voilà, on peut servir, avec le parmesan restant pour ceux qui veulent, et le vin restant pour ceux qui veulent aussi :-)