Note: ce billet a été écrit lors du retour en voiture le 27 février.
Ce lundi, on avait prévu un départ à 9h30 pour faire la rando du volcan: montée en voiture jusqu'au volcan Cerro Verde, puis descente à pied jusqu'au col entre les deux volcans, puis montée du volcan Izalco. Nous étions accompagnés d'un guide et de deux policiers armés.
C'est assez amusant car les deux volcans sont complètement différents: le Cerro Verde est vieux de plus d'un million d'années, alors que l'Izalco date de 1969. Le premier, comme son nom l'indique, est couvert de verdure, et est l'un des endroits du Salvador où la biodiversité est la plus importante, alors que le second est noir de basalte et seule quelque végétation de rocaille est aujourd'hui présente. La délimitation entre les deux volcans est étonnamment nette et linéaire, fruit de l'éruption de 1969 et de la lave qui en coula.
Au cours de la montée, des fumées s'échappaient des roches. Ce n'était pas du soufre, contrairement à ce que nous pensions, mais uniquement l'eau de pluie qui s'était infiltrée.
Une fois en haut de ce volcan, nous pouvions embrasser une vue à presque 360°. Malgré une brume persistante, le paysage s'étendait jusqu'au Pacifique d'un côté, sur 7 autres volcans d'un autre. En contrebas, on voyait bien les langues de lave refroidies s'engouffrant dans la végétation.
Puis ce fut le retour plutôt douloureux, et le départ pour quelques heures de voiture[1] en direction des ruines de Copán où nous passerons la nuit.
Note
[1] 2h40 prévues par Google Maps, 4h30 réelles.