Ce billet est un compte rendu de la conférence de Peter-Paul Koch à Paris-Web 2011. Les slides sont déjà disponibles en ligne et en PDF.

Il y a aujourd'hui 20 browsers mobiles, beaucoup de plates-formes, beaucoup de bugs. Bref, c'est à nouveau excitant, pas comme sur le desktop.

La pile d'exécution

La pile, c'est:

  • le browser
  • le système d'exploication
  • le device (du Samsung Galaxy aux téléphones chinois pas chers)

Quelques acteurs

Tout le monde veut posséder toute la pile. Mais aujourd'hui, ceux qui l'ont en entier sont uniquement Apple et BlackBerry.

Google et Microsoft ont une partie seulement: le browser et l'OS.

Nokia a le device avec:

  • un OS: S40 ou bien Symbian avec son browser
  • ou l'OS Windows 7
  • ou un nouvel OS: Meltemi, basé sur Linux, mais on n'en sait pas grand chose

L'OS Android et ses problèmes

Le premier problème de Android

Tous les devices qui utilisent Android se ressemblent, quel est donc leur différenciateur ?

Par ailleurs, Android est gratuit mais google dit : "si vous voulez utiliser Android, utilisez le comme ça". Les constructeurs aiment pas trop ça.

Le deuxième problème de Android

Google a fait une grosse erreur en rachetant Motorola. Tous les autres construteurs cherchent donc un autre OS... ce qui signifie pour nous un nouveau navigateur Web !

Les autres possibilités d'OS

WebOS est le seul autre OS qui est prêt aujourd'hui. HP veut le vendre au plus offrant.

Une autre option est Meego. C'était censé être le nouveau système de Nokia, ils ont meme sorti un device dessus puis ils l'ont arrêté. Ils ont annoncé tizen à la place mais on n'en sait pas grand chose.

Encore une autre option: Samsung Bada. Le but de Samsung, en gros, c'est qu'un jour ils vireront Android et utiliseront Bada à la place. Tout le monde pensait que Samsung allait utiliser Bada, et finalement, ils l'ont open sourcé, et on comprend pas vraiment pourquoi.

Ok, tout ça est confus, c'est normal, c'est l'état du monde mobile d'aujourd'hui.

Et enfin, une dernière option est Boot to Gecko. C'est une surcouche à Android (note de Julien: ils n'en utilisent à présent que le noyau), et c'est plutôt intelligent de la part de Mozilla.

Bref, le marché est bien compliqué... et c'est compliqué pour les développeurs car chaque système a son navigateur. Et il faut bien coder pour eux.

Le rôle des opérateurs

Parlons à présent de la partie réseau, avec les opérateurs.

Les opérateurs comprennent rien. Ils ont beaucoup d'argent mais ils savent pas quoi en faire, ils comprennent rien sur le sujet.

Sur le device

Dans la plupart des pays occidentaux (sauf la Belgique ou l'Italie par exemple), les devices sont subventionnés par les opérateurs.

C'est un problème pour Windows Phone 7 par exemple... parce que Skype est sur Windows Phone 7 et les opérateurs n'aiment pas vraiment Skype. Donc Windows Phone 7 stagne en parts de marché.

C'est un peu la même chose pour Nokia: Nokia a dit qu'ils allaient arrêter Symbian, donc les opérateurs arrêtent Nokia.

Les opérateurs sont très puissants et les constructeurs dovent être dans les petits papiers des opérateurs pour être dans les agences.

Opera et les opérateurs

On n'a pas encore parlé du navigateur Opera.

En gros, Opera fait un navigateur pour les devices qui ont un mauvais navigateur, genre symbian.

Ils sont assez intelligents, car ils traitent directement avec les opérateurs.

Un danger: Apple et Google en tant qu'opérateurs

Nokia a essayé. Les opérateurs se sont ligués contre lui et ils ont fait marche arrière. Ça ferait sans doute pareil avec Apple.

Les navigateurs mobiles

Parlons à présent des différents navigateurs mobiles. En résumé, il y en a plein plein. Plein.

Le moteur WebKit

D'abord, il y en a plein basés sur WebKit. Mais en fait il n'y a pas qu'un seul WebKit. WebKit est juste un moteur de rendu mais ça suffit pas pour faire un navigateur.

Par exemple, tous les navigateurs basés sur WebKit n'ont pas forcément d'accélération graphique hardware. Tout simplement certains devices n'ont pas de GPU assez correct.

de même tous le input doivent être écrit éparément pour chaque navigateur et en plus, tout le monde n'utilise pas la même version de webkit

Les navigateurs de type "proxy"

Ces navigateurs font le rendu sur le serveur. Mais il y a des désavantages; par exemple, le support Javascript est forcément limité.

Quelques statistiques

Au niveau mondial

  • Opera Symbian et vieux devices: 22%
  • Safari iOS: 20%
  • Android: 17%
  • Nokia Symbian S40: 17%
  • BlackBerry
  • NetFront
  • autres

Mais ce n'est qu'une vue très partielle. En vérité, il faut regarder les stats du pays et même du client dont on doit faire le site.

Remarquons aussi que les médias sociaux créent mécaniquement des visites d'iPhone and Android.

Les stats en France

  • Safari sur iOS phone : 58%
  • Android: 28%
  • Nokia: 4%
  • Opera et Dolfin: 3%
  • Blackberry: 2%
  • Other: 2%