Ce billet est un compte rendu de la conférence de David Larlet à Paris-Web 2011.
Qu'est-ce que l'open data ?
L'open data recouvre deux sens en français et en anglais: en français, c'est une donnée publique; en anglais, la donnée peut être professionnelle. L'idée est de libérer les données pour les citoyens.
Certaines villes ont eu l'idée de libérer des données de transport, d'environnement.. Puis les régions s'y sont intéressées. Puis au niveau national, notamment aux États-Unis et au Royaume-Uni, mais aussi peut-être bientôt en France d'ici la fin de l'année (2011).
La ville de Rennes a été motrice en France, puis Paris, Montpellier, et récemment la région Aquitaine et la ville de Bordeaux.
Problématique des formats de données
Souvent les données sont dans le format PDF, ce qui est peu pratique pour pouvoir les réutiliser.
D'autres sont dans le format XLS de Microsoft Excel, ce qui est légèrement mieux, mais toujours limité: on peut certes naviguer dans UN fichier, mais pour ce qui est de lier plusieurs données, ça reste difficile.
Aller plus loin que l'open data
En résumé, l'Open Data, c'est chacun qui libère des données dans son coin.
Pour aller plus loin, on peut parler de Linked Data: on a alors un système acentré, avec des liens entre chaque donnée.
Pour aller encore plus loin, on utilise les techniques apportées par le Web Sémantique: non seulement le système est acentré et à base de liens, mais en plus on apporte du sens avec ces liens.
accéder aux données mais en plus jouer avec
Les données ont des licences. Par exemple, une licence peut avoir une clause qui permet ou interdit la revente d'une donnée collectée publiquement.
On va aller demander au citoyen quelles données il veut. On s'achemine vers un "government as a service" (un gouvernement en tant que service).
Par exemple, le département de Saône-et-Loire a mis en ligne un site très interactif pour accéder aux données publiées.
Un autre exemple parlant: un arrondissement de la ville de Montreal a publié (un site qui permet de jouer avec son budget)[http://budgetplateau.com/], et même de soumettre ensuite une proposition de budget.