American Vampire, couverture Cette fois, on se plonge dans une histoire de vampires, un peu revisitée. C'est en effet l'élément fondateur de cette série : un nouveau genre de vampire est apparu, plus fort, plus violent, avec moins de défauts (du genre la lumière du jour).

On est loin de Twilight. Là, on est dans un monde où les vampires sont vraiment méchants, violents, impitoyables.

Ce premier tome regroupe en fait les cinq premières parutions d'outre-atlantique. Dans chacune de ces cinq parties, on retrouve à chaque fois deux histoires, pour deux époques : la première époque est celle de l'apparition de ce nouveau type de vampire dans les années 1880, la seconde époque se passe quelques années plus tard dans les années 1920. Si vous comptez bien, ça fait en tout dix histoires, mais qui sont bien évidemment liées. L'ensemble forme donc un tout.

Dans ce premier tome, on a à vrai dire deux scénaristes : l'époque ancienne est scénarisée par Stephen King en personne, là où l'époque plus récente est scénarisée par Scott Snyder, le créateur de la série. Il reste d'ailleurs le seul scénariste pour les cinq publications suivantes, déjà parues aux US mais pas encore disponible par chez nous.

On a en revanche un seul dessinateur, et c'est très bien ainsi car il est excellent. Il s'agit de Rafael Albuquerque, dessinateur brésilien, qui a déjà travaillé sur d'autres comics de chez DC Comics comme Blue Beetle (que je ne connais pas).

J'ai beaucoup aimé l'ambiance qui se dégage de cette histoire. En revanche, on a un peu de mal au début à se repérer entre les deux époques, d'autant plus qu'il y a beaucoup de personnages, certains centraux, d'autres plus inutiles, et enfin certains que l'on retrouve dans les deux époques.

À lire si vous aimez les histoires de vampires (ah bon sans blague) avec plein d'hémoglobine et de membres explosés. C'est mon cas :-)

American Vampire, extrait de "Vengeance Sanglante" American Vampire, extrait de "Double Exposition"