Après une absence d'un mois et demi, plusieurs vacances, 4 PC cassés, et des ennuis à base de clés de voiture, me voici de retour. Le site va peu à peu être remis sur pied... Mais on commence par le plus important, à savoir le blog ;) En effet, des blondes (et autres brunes) me le réclamaient à cors et à cris depuis des lustres (en fait, seulement plusieurs semaines, mais bon). Hé bien, mes douces amies, c'est chose faite ;-)
Commençons par le commencement (et je vais faire assez court, car la plupart d'entre vous connaissent déjà à peu près tout ;)
Les vacances
À l'étranger
Fin juin, je suis donc parti deux semaines à l'étranger : une semaine à Düsseldorf (Allemagne) suivie d'une semaine au Danemark (Aalborg). En Allemagne, j'habitais chez Blandine, on a visité plein le coin : Düsseldorf bien sûr, avec son centre-ville si joli, et sa Altbier; Cologne, ville assez moche, il faut bien le dire... à part la cathédrale, il n'y a pas grand chose; et Münster, la ville aux 200 églises, très agréable à vivre, semble-t-il. Pour tout ça, il y a des photos... que vous ne pourrez pas voir tant que mon ordi perso ne remarche pas (cf plus bas).
Dans le Périgord
Je suis ensuite parti avec mes parents, fin aoûtjuillet pendant une semaine, dans le Périgord à Sarlat. Je me suis bien baigné, on a visité le château de Hautefort ainsi que de nombreuses grottes et goufres... Là encore, des photos sont à venir !
Les emmerdes
Les ordis
Je crois que tous les ordis sous ma responsabilité sont morts (à part celui du Mans... je touche du bois). En effet, en revenant de l'étranger, j'ai retrouvé morts mon ordi perso (chipset de la carte mère + disque dur à cause de la chaleur semble-t-il), la passerelle de l'appart' (sans doute l'orage; un simple /sbin/lilo
a d'ailleurs résolu le problème), la Freebox (à cause de l'orage). Puis, en allant au boulot le lendemain, c'est le serveur du pôle qui était mort (là encore, le disque dur)... Mais lui, il triche un peu, car on s'y attendait depuis longtemps.
Et puis voilà, en revenant des deuxièmes vacances, c'est mon ordi du boulot que je trouve mort (les deux disques durs défectueux)... Pas directement au retour, en fait, mais le lendemain. Youpi.
La voiture
Juste avant de repartir dans le Périgord, j'ai perdu mes clés de voiture. Quand je dis "mes clés" au pluriel (attention, ça va vous faire rire), je parle en fait de la clé unique, et de son double, sur le même trousseau... Et oui. J'ai donc été en commander de nouvelles, puisqu'après avoir retourné trois fois l'appartement je ne les ai pas retrouvées. Et ça fait mal: 190 euros... Je les aurai peut-être demain !
Conclusion
Donc voilà... Petit à petit, j'essaie de résoudre chacun des problèmes séparément: le disque dur perso est parti chez Maxtor, la carte mère chez Asus; pour l'instant je tourne sur mon ancien PC, avec une knoppix, et dont la carte son empêche le boot 3 fois sur 4. Et j'héberge maintenant everlong.org chez Lost-Oasis.
Au boulot, je viens de récupérer mes données importantes... mais ça fait quand même trois jours de perdus. Et pour la clé de la voiture, je suis sûr que je la retrouverai bientôt... mais évidemment après que j'ai reçu les nouvelles.
Dans la suite de l'article se trouvent les étapes que j'ai réalisées pour sauver mes partitions ReiserFS.
Un peu de geekisme: comment récupérer une partition ReiserFS qui se trouve sur une partition avec des blocs défectueux
J'ai un peu potassé tout ça... (et finalement, ça m'a servi au boulot). Je vous livre ici ce que j'ai fait, car, qui sait, ça pourra peut-être servir à quelqu'un d'autre.
Pour commencer, je vous conseille SystemRescueCD, car il contient un peu tout ce dont on a besoin. Notez que vous aurez besoin d'un espace disque sain de taille égale ou supérieure à celle de la partition que vous voulez récupérer.
Bootez donc sur ce LiveCD fantastique, sur un PC qui contient le disque défectueux et le disque sain. Formatez le disque sain. Dans la suite, nous appellerons la partition défectueuse hdb1
et la partition formatée du disque sain hda1
.
Commencez par monter votre partition saine :
$ cd /mnt
$ mkdir hda1
$ mount /dev/hda1 ./hda1
$ cd hda1
Vous vous trouvez à présent sur votre partition saine. Nous allons démarrer le processus de récupération :
$ dd_rescue /dev/hdb1 ./hdb1.reiserfs.dump
Attention, c'est très long (au boulot, ça a pris à peu près 18 heures, pour 54Go avec 8Mo défectueux).
Après cela, il faut vérifier notre partition reiserfs copiée. Si vous avez de la chance et que vous avez de la place, vous pouvez en faire d'abord une copie de sauvegarde :
$ cp hdb1.reiserfs.dump hdb1.reiserfs.bak
Puis appliquez le programme reiserfsck
:
$ reiserfsck --check ./hdb1.reiserfs.dump
Ce programme devrait vous dire comment vous pourrez faire pour réparer le système de fichiers. Vous devrez probablement reconstruire entièrement l'arbre du filesystem:
$ reiserfsck --rebuild-tree ./hdb1.reiserfs.dump
Ça prend aussi un peu de temps (environ 30 minutes pour mes 54 Go). Il devrait vous dire combien de répertoires et de fichiers étaient orphelins (dans mon cas : 1000 répertoires et 11000 fichiers).
Après cela, normalement, vous devrez pouvoir monter votre dump.
$ mkdir /mnt/hdb1
$ mount ./hdb1.reiserfs.dump /mnt/hdb1 -o loop
$ cd /mnt/hdb1
Et voilà. Là, vous devriez voir un superbe répertoire lost+found
contenant plein de fichiers avec des noms sous forme de deux nombres séparés par un caractère underscore. A priori (mais je n'en suis pas sûr), le premier nombre correspond à l'inode du parent, et le deuxième nombre à l'inode du fichier lui-même. Ainsi, souvent, les fichiers et répertoires qui ont le premier nombre en commun proviennent du même répertoire. Mais ce n'est pas toujours le cas, donc je me trompe sans doute.
Vous pouvez utiliser l'utilitaire file
afin de connaitre les types des fichiers; ça aide déjà pas mal. Attention: pour des fichiers Openoffice et des Jar, il reconnait (certes avec raison) des fichiers Zip. Pas très pratique: on est obligé de faire un unzip
après coup pour savoir lesquels sont quoi.
3 réactions
1 De cb - 03/08/2005, 12:15
comment tu as fait pour partir fin août ?
la chance! j'aimerais bien déjà être parti fin août début août!
etk content de te revoir online, moi je connaissais pas en détail toutes les histoires =)
2 De Tigermilk - 03/08/2005, 16:33
Et le Danemark c'était trop bieeeeeeeeen :p
3 De Clarky's Corner - 11/08/2005, 11:51
Un bon tutorial pour la sauvegarde des données
Après en avoir discuté avec Flash (il est de retour en ligne d'ailleurs), nous étions tombés d'accord pour faire un échange de bons services, en sauvegardant chacun sur nos serveurs les données de l'autre. Flash a récupéré ses disques durs,...