C'est la question que je me suis posée hier soir, pendant le concert des Girls in Hawaii.

En fait, je crois que ce qui me plait, c'est l'imprévu et l'imprévisible. Et je place là-dedans:

  • tout ce que les artistes peuvent dire; c'est agréable de les voir parler un peu avec le public, autre que des Ca va ? ou des Merci;
  • les craquages en direct, par exemple au concert de PJ Harvey, où le clavier a oublié sa partie au beau milieu de Down by the water, la jolie Polly Jean a complètement éclaté de rire et n'a pas réussi à se calmer et chanter avant la fin de la chanson ! Ca donne vraiment un côté humain à ses artistes, j'adore !
  • les rappels non prévus (j'en ai d'ailleurs déjà parlé): ils montrent vraiment que les artistes aiment jouer, qu'ils sont là pour le public, que le public a été bon, et qu'ils n'ont pas fait qu'un simple show, qu'ils resservent un peu partout à toutes les sauces.
  • un peu lié au point précédent, j'aime beaucoup quand les artistes de la première partie et de la tête d'affiche se retrouvent le temps d'une chanson; j'ai déjà vu ça plusieurs fois: Louise Attaque et Flor del fango au Mans, reprenant Sidi h' bibi, et même si c'était sans doute prévu, c'était bon; An Pierlé et Venus, encore au Mans (enfin, à Allonnes), sur une chanson de U2; plus récemment Deportivo Et Luke au Plan de Ris-Orangis. D'autres que je n'ai pas vus, mais que j'ai entendus, sont aussi formidables; je pense à Placebo et Frank Black, Placebo et David Bowie, K's Choice et Anouk, ou encore PJ Harvey et Bjork.

Et lorsque tout est carré, prévu, et que les artistes ne semblent prendre aucun plaisir à jouer devant nous, le public, je m'emmerde.