Hier soir, j'étais au concert des Girls in Hawaii au Mans, dans le cadre du festival Bebop'n'Roll, avec Seb. Et comme la dernière fois (à la Maroquinerie), ils m'ont vraiment enchanté.
Comment arrivent-ils autant à faire entrer le spectateur dans leur monde, dans leur musique, à faire partie du spectacle ? Est-ce :
- leur entrée en scène : un film (tourné par leurs soins, on dirait) projeté sur le fond de la scène qui reste vide pendant qu'une musique d'intro joue pendant quelques minutes;
- leur plaisir de jouer, même si (je cite) "c'est bizarre de jouer dans une grande salle non remplie" pour leur dernier concert de la tournée: ils entrent en transe, surtout le chanteur, le guitariste non chanteur, et le bassiste... J'adore quand le chanteur se met à chanter de toute la force de ses poumons, en fermant les yeux, tournant sur lui-même, se roulant par terre... les autres qui bougent également sur tout l'espace de la scène. Peut-être que j'adore ça parce que, à leur place, je serais pareil ? Mention spéciale pour la chanson Joking, qui n'est qu'une chanson bonus de l'album cachée à la fin, mais complètement transcendée en concert !
- leur humilité peut-être caractérisée au mieux par le fait que les deux chanteurs étaient en chaussettes trouées... Là encore, j'aurais pu être pareil !
- leur respect des chanteurs qui les ont précédés hier soir: Kinito, qui m'ont impressionné par leur jeunesse, leur bonheur de jouer... S'ils avaient des vraies compositions, ils pourraient être vraiment bons, ils ont ce qu'il faut pour ! et Daniel Darc, plutôt très bof, je m'attendais à beaucoup mieux: il est arrivé complètement bourré, et ses premières chansons étaient désastreuses, même si la fin était mieux;
- ou est-ce tout simplement leur contact avec le public ? Leur manière de raconter des choses qui n'intéressent personne, en toute humilité, mais qu'on aime entendre tout de même.
Bref, j'aurais tellement aimé qu'ils aient joué plus longtemps ! Rendez-vous en Mars, les Girls !