Hier soir, je suis allé voir la conférence Berryer au Palais de la Justice, sur les conseils du blog d'Eolas; j'y suis aillé avec mantis, clark, vinz et un ami de vinz.
Hé bien, j'ai rien regretté ! C'était assez formidable ! Je vais rappeler le principe rapidement: un invité (assez) prestigieux (dans notre cas, c'était Pierre Bellemarre), douze jeunes avocats ayant remporté un concours d'éloquence, deux questions débiles (Faut-il laisser les contes aux experts ? et A belle mare, beaux pigeons ?) et deux candidats volontaires pour y répondre, soit par l'affirmative soit par la négative. Le but du jeu, c'est de démolir les deux candidats, qui sont là pour ça... Je ne m'attarde pas sur les détails, Eolas décrit le processus mieux que moi.
Hier soir donc, le premier candidat nous a gratifié d'un discours particulièrement chiant. Ne sachant pas trop à quoi m'attendre au départ, j'ai eu un peu peur que tout soit comme ça, et donc profondément emmerdant... Mais en fait, quand chaque secrétaire a descendu le pauvre candidat, c'était hilarant à souhait !
Le deuxième candidat était moins mauvais, donc les critiques ont été moins drôle :( Le moment le plus drôle de la soirée, ce fut en revanche lorsqu'un ancien secrétaire a, à son tour, démoli les 12 avocats ! Il maniait la langue comme personne, teintée à la fois d'ironie et de cynisme.
Ca a duré à peu près deux heures... et je n'ai pas vu le temps passer du tout ! C'est sûr, j'y retourne le 3 novembre avec Alain Chabat en invité ;)
Mise à jour : comme l'a si bien souligné knife, le 3 novembre je vais voir les excellents Ghinzu ;) Tant pis, j'irai le mois suivant !
13 réactions
1 De knife - 21/10/2004, 00:05
ca m etonnerait que tu y retournes le 3 novembre, ya ghinzu
par contre moi... ;)
2 De Raboliot - 10/11/2004, 10:13
Cher Julien;
Le candidat chiant, c'était moi ! Ahhh, cela me fait bien rire de voir comme ça des avis extérieurs. Le pire c'est que tu as parfaitement raison. Mais je vais essayer de me justifier un peu.
Je m'étais porté candidat non pas quinze mais huit jours à l'avance. Donc j'ai écris mon texte pendant huit jours (mon Dieu que ce fut court), et je n'ai pas eu le temps de m'exercer à varier le ton de la voix. C'est cela qui change tout.
Ma deuxième erreur fut de pondre un texte qui se lisait plus qu'il s'écoutait. Et le pire c'est que je savais que c'est le travers de beaucoup de candidats chiants. Le but n'est pas de faire des beaux effets de style mais de convaincre un auditoire. Je me suis pris au jeux de faire un exercice de pertinence. Et j'ai eu tout faux.
Sais-tu que je gardes un très bon souvenir de cette soirée ? Tu dois me prendre pour un maso. Mais non, ce fut un très bon exercice et je me suis promis d'y retourner, en pleine conaissance de mes limites, et de faire cette fois-ci, le candidat drôle !
à bientôt;
Raboliot
3 De Julien - 10/11/2004, 12:20
Ne t'inquiète pas, car :
- d'une part, je te critique, mais je ne serais jamais allé à ta place... c'est beaucoup plus facile de critiquer de l'extérieur, lorsqu'on essaie pas !
- d'autre part, c'était beaucoup plus drôle comme ça, finalement :)
4 De Raboliot - 10/11/2004, 14:31
Oh, je n'ai pas été scandalisé ou vexé par tes remaques. Il faut quelquefois savoir regarder la vérité en face. Comme je te l'ai dit, "De cette expérience, des leçons j'ai gardé"
Sur le moment j'ai vraiment ri de bon coeur aux critiques qui m'étaient faites. Même si je doit avouer qu'au troisième j'étais déjà complètement KO.
Et puis il y a une vérité qu'il faut dire : En fait ils sont gentils ces avocats. A la sortie j'ai pu discuter un peu avec quelques uns. Ils ont été très sympathique (peut-etre aussi pour éviter que j'aille me jeter dans la seine aussitôt sorti du palais de justice !!!).
Alors finalement, que me conseille-tu pour mon prochain passage ? Parce que si je suis moins chiant, ce sera moins drôle !
5 De clark - 10/11/2004, 14:47
"Ma deuxième erreur fut de pondre un texte qui se lisait plus qu'il s'écoutait."
AHAh! flash, je te l'avais dit. C'est effectivement exactement la remarque que je me suis fait en sortant.
Et non, si tu peux faire forte impression ce serait mieux, parce que nous prendrions plaisir à t'entendre, et je pense que les secretaires trouveraient toujours matière à tancer ;)
6 De Raboliot - 10/11/2004, 15:04
D'ailleurs, je ne crois pas que vous étiez à la conférence Berryer présidée par Marc Blondel. Il y a eu un candidat qui à été absoluement excellent. Il à fait se lever la salle à la fin pour l'applaudir, en disant "Lève toi peuple de Berryer, lève toi ...". Et la salle s'est levée pour l'applaudir.
Ensuite les secrétaires se mettent à critiquer le candidats avec plus ou moins facilité. (le premier secrétaire est censé etre le moins bon et ainsi de suite jusqu'au premier.)
Arrive le tour de la troisième secrétaire. Sans se démonter elle lance "Bravo, vous étiez excellent ... il faut vous applaudir", elle fait applaudir la salle et tout de suite après elle lance : "Tu vois, le public on en fait ce qu'on en veut !"
Ce fut un grand grand moment.
Oui, comme tu l'as dit Clark, quoi que le candidat fasse, il se fait fusiller ensuite.
Sur ce, il y en a une ce soir !
7 De Julien - 11/11/2004, 12:16
Bon, hier soir, j'avais autre chose de prévu :) Dommage :(
D'après ce que j'ai compris, tu fais de l'informatique, non ? C'est difficile pour nous autres informaticiens de faire s'enflammer les foules :)
Pour reprendre ce que dit Harlan Ellison, en préface du "Styx coule à l'envers" de Dan Simmons (c'est ma lecture du moment), n'importe qui peut être un auteur, mais pour être un écrivain, il faut entendre la musique, une musique qui emplit la page. Je pense que pour enflammer un public, il faut, de même, avoir un certain talent... ou du moins prendre des cours, ce qu'on a pas fait :)
Enfin bon, je vois pas trop quoi te dire; personnellement, lorsque j'écris, je suis incapable de me dire "oh tiens, je vais faire ça", les mots me viennent tout seul, et lorsqu'ils sont écrits, je ne les change plus :) Donc je ne peux donner aucun conseil ;)
8 De Raboliot - 11/11/2004, 15:24
Pour la Beryer de hier soir, elle était pas mal du tout.
Ton explication inspirée de la préface de Harlan Ellison est parfaitement exacte. La Conférence du Stage est ce qui permet d'exercer les orateurs à développer leur talent. (Cf www.laconference.net/pres... deuxième paragraphe.)
Pour ce qui est des conseils, la critique que tu as faite en est une en soi ! A condidtion pour son destinataire de se faire violence et de l'accepter.
Dans notre école d'informatique, notre professeur de gestion de projets nous a expliqué que ce qu'on demandait à un chef de projet, ce sont des compétences techniques, mais surtout savoir "parler et écrire". En effet, comment défendre son projet si c'est par des notes incompréhensibles ou un baragouin obscur ?
J'ai eu pendant un stage à défendre l'installation d'un outil devant un pareterre d'utilisateurs(trices surtout et c'est pire) hostiles. L'exercice fut rude.
Je pense que se présenter à une Berryer est un exercice très profitable.
A plus.
9 De fouc - 16/11/2004, 16:42
Bonjour,
Qui sait quand a lieu la prochaine conference Berryer?
10 De Clarky's Corner - 17/11/2004, 00:37
En Vrac
Padawan, en relatant une expérience de l'association hollandaise Bits of Freedom, nous montre qu'il faut avoir confiance en la LCEN... ou pas. L'incontournable Eric Meyer fait encore parler de lui ; il propose un excellent système de diapositives...
11 De Glenn - 13/12/2004, 13:43
Ce soir, avec anne Roumanoff, on risque de se marrer
Heilein, iNTiens et Juriste.....
12 De Raboliot - 03/03/2005, 12:29
Candidat médiocre à la Berryer Bellemare j'ai failli essayer de me racheter hier soir avec Jean-Marie Messier. Vous trouverez ici (news.politique.free.fr/?2... le discours que j'avais préparé...
Mais mon hésitation et une extinction de voix ont eu raison de ma candidature !
13 De stephane - 06/06/2006, 02:16
<pub on>
berryer.info
le site et le forum du peuple de Berryer.
<pub off>