Hier soir, je suis allé voir la conférence Berryer au Palais de la Justice, sur les conseils du blog d'Eolas; j'y suis aillé avec mantis, clark, vinz et un ami de vinz.

Hé bien, j'ai rien regretté ! C'était assez formidable ! Je vais rappeler le principe rapidement: un invité (assez) prestigieux (dans notre cas, c'était Pierre Bellemarre), douze jeunes avocats ayant remporté un concours d'éloquence, deux questions débiles (Faut-il laisser les contes aux experts ? et A belle mare, beaux pigeons ?) et deux candidats volontaires pour y répondre, soit par l'affirmative soit par la négative. Le but du jeu, c'est de démolir les deux candidats, qui sont là pour ça... Je ne m'attarde pas sur les détails, Eolas décrit le processus mieux que moi.

Hier soir donc, le premier candidat nous a gratifié d'un discours particulièrement chiant. Ne sachant pas trop à quoi m'attendre au départ, j'ai eu un peu peur que tout soit comme ça, et donc profondément emmerdant... Mais en fait, quand chaque secrétaire a descendu le pauvre candidat, c'était hilarant à souhait !

Le deuxième candidat était moins mauvais, donc les critiques ont été moins drôle :( Le moment le plus drôle de la soirée, ce fut en revanche lorsqu'un ancien secrétaire a, à son tour, démoli les 12 avocats ! Il maniait la langue comme personne, teintée à la fois d'ironie et de cynisme.

Ca a duré à peu près deux heures... et je n'ai pas vu le temps passer du tout ! C'est sûr, j'y retourne le 3 novembre avec Alain Chabat en invité ;)

Mise à jour : comme l'a si bien souligné knife, le 3 novembre je vais voir les excellents Ghinzu ;) Tant pis, j'irai le mois suivant !