Luke, Superbus et DJ Zebra -- samedi 2 octobre -- Le Mans, Quinconces des Jacobins
Voici des concerts gratuits et en plein air que nous proposait la ville du Mans, dans le cadre du forum Jeunes. En plus, j'emmenais mon frère voir un concert pour la première fois, une grande occasion donc !
Bon, finalement, pas grand chose à dire... Luke a fait une prestation ni géniale, ni nulle, avec tout de même une reprise de la chanson 1000 moi-même de Déportivo... pour moi la meilleure chanson du concert, en fait. Pendant Superbus, j'ai préféré aller boire des bières, on est revenu juste à temps pour le rappel: tout va bien, on a pas trop entendu "Jenny" parler, notre cerveau est sauf. DJ Zebra nous a refait une soirée Sabotage, donc c'était pas mal (notamment l'enchainement Tostaky, Killing in the name, Smells like teen spirit :-), mais pas top non plus.
Ca reste tout de même une soirée dont je suis ressorti avec des courbatures au cou et aux jambes, elle devait pas etre si pourrie :)
Luke, Déportivo -- vendredi 8 octobre 2004 -- Ris-Orangis, le Plan
Je devais au départ aller à ce concert avec des amis de mon ancienne école se trouvant à côté, mais ils ont oublié de prendre les places... et c'était complet ! J'y suis donc allé tout seul...
Cette fois, je m'attendais à une reprise de Déportivo par Luke, après le concert du Mans... Et je n'ai pas été déçu ! Mais j'anticipe...
La salle est plutôt petite (600 personnes), et elle présente la particularité de faire restaurant... ce qui fait que bien souvent, les artistes y mangent auparavant ! Et ça n'a pas raté... Pendant qu'on (moi et un couple avec qui j'avais engagé la conversation) faisait patiemment la queue sous la pluie en t-shirt, on pouvait apercevoir par la fenêtre les membres de Luke en train de terminer leur repas.
Déportivo, en première partie, m'a fait une très bonne impression: rock efficace, ils se prennent pas la tête, semblent accessibles et communiquent avec le public. Avec leurs bonnes chansons bien efficaces, on ne peut qu'entrer "dans [leur] monde". Étant venu principalement pour ce groupe, je n'ai pas été déçu...
Luke ensuite m'a laissé une impression assez similaire à d'habitude: ils viennent pour jouer leur truc, et c'est tout. J'ai été assez déçu en entendant leur reprise de la Mano Negra, qui termine généralement leurs concerts, car ils n'avaient pas repris Déportivo... Mais après des applaudissements bien fournis, ils sont revenus en deuxième rappel, accompagnés de Déportivo, et ils nous ont fait une prestation vraiment sympathique de cette chanson puissante et énergique qu'est mille moi-même ! Je suis ressorti de la salle heureux :-)
Piers Faccini, Laetitia Sheriff -- jeudi 14 octobre 2004 -- Paris, Théâtre des bouffes du nord
Ambiance assez originale: sièges en bois, recouverts de toile; un ou deux balcons, mais moi j'ai préféré aller en bas, au fond. A côté de moi, deux filles, dont une qui arrêtait pas de parler; elle aurait mérité des baffes.
Pas de scène, les artistes allaient jouer directement au même niveau que les spectateurs.
La première partie est arrivée; pas trop mal, on dirait assez du Laetitia Sheriff avec un s/fille/garçon/. Ils ne semblaient pas du tout à l'aise sur la scène, et restaient silencieux entre les chansons... mais leur prestation artistique était elle-même sympathique.
Laetitia Sheriff est ensuite arrivée après la pause... Une voix déchirante et magnifique, parfois calme, parfois intense, tantôt sur fond tranquille, tantôt sur fond plus énergique, elle-même s'accompagnant à la basse ou à la guitare, et s'aidant d'un autre guitariste et d'un batteur. Bref... à voir au moins une fois, ça vaut le coup :)
(voir l'article de Libé pour en savoir un peu plus).
Syd Matters, Rhésus, AS Dragon -- samedi 16 octobre 2004 -- Villejuif, MPT Gérard Philipe
De ces trois groupes, j'avais déjà vu AS Dragon aux Solidays, et bien que leur album m'ait assez plu, j'avais détesté leur performance. J'aimais beaucoup le premier EP de Rhésus, et, même si plusieurs amis m'avaient dit le plus grand bien de Syd Matters, leur album ne m'avait pas impressionné plus que ça.
La salle se trouve dans une Maison Pour Tous, assez perdue dans Villejuif, mais comme je suis super fort je l'ai trouvée du premier coup. Ca fait qu'on est arrivé super tôt avec Zahn... alors on a tourné un peu pour trouver du manger, mais on a perdu. En désespoir de cause, nous sommes retournés patienter devant la Maison Pour Tous; très sympa, la responsable nous a rapidement laissé entrer au chaud... et en plus ils avaient du boire et des sandwiches ! Décidément, ça commençait pas mal !
Après quelques péripéties, telles qu'un doigt coincé entre les barres de la chaise, ou un M&M's qui rate ma bouche, on peut entrer dans la salle.
C'est Syd Matters qui s'y colle en premier... Et là, une grosse claque ! Une voix magnifique, des envolées superbes, le fond musical s'enflamme pendant les chansons... C'est bien simple, je n'ai pas vu le temps passer, et j'ai été tellement déçu lorsqu'ils ont dû terminer :( Je me sens obliger de citer Zahn: "c'est un faux groupe calme".
Après un petit planteur, le deuxième groupe, Rhésus, arrive sur scène. Et là j'ai pas été déçu: j'ai retrouvé la même ambiance que j'avais ressentie en écoutant leur EP. Ils ont joué principalement des chansons plus récentes que je ne connaissais pas, mais c'était toujours bien; la jolie bassiste pousse même un peu la chansonnette (notamment dans le single éventuel), ça ajoute de la variété, c'est pas mal. Ooops j'ai même pas parlé du style de musique qu'ils nous produisent ;) C'est du rock énergique, qui se rapproche un peu des Vines par exemple... Enfin bref, ça m'a plu, et j'ai même été jusqu'à acheter le nouveau CD :)
Enfin, AS Dragon... Que dire, sinon qu'on s'est barré avant la fin, tellement c'était insupportable ? :)
Bon, je retourne voir Syd Matters demain au Nouveau Casino... avis aux amateurs :)
Sharko, Girls in Hawaii -- lundi 18 octobre 2004 -- Paris, la Maroquinerie
Aaaaaaaaah: c'est ce que je me suis dit en entrant dans la salle. Elle a beau être loin de tout (c'est-à-dire de mon boulot, et de chez moi), c'est une salle assez géniale : toute petite (environ 500 personnes je pense), avec des espaces surélevés autour de la fosse... c'est bien pratique pour voir par dessus les gens grands :) Chose amusante: j'ai retrouvé les deux personnes qui étaient devant nous pour le concert de Syd Matters... mais il y avait trop de monde, et je me suis pas senti le courage de traverser la salle.
J'étais là encore tout seul... c'est pas grave, car j'ai vraiment passé un bon moment avec ces deux groupes belges ! Mais comment font-ils pour être aussi bons, dans ce pays ?
Sharko arrive donc... Et au début, j'avoue ne pas avoir été particulièrement convaincu. Mais plus ça allait, et plus j'étais séduit: un chanteur assez charismatique qui fait l'idiot un peu tout le temps, des chansons très variées, qui semblent parodier plusieurs styles à la fois. Plus on avançait dans le concert, et plus on entrait dans les chansons, plus on s'impliquait, plus on admirait, plus on appréciait ! Le passage le plus drôle fut incontestablement lorsque le chanteur a fait parler sa chaussure (en fait, une bande passait avec des sons, pendant que les autres musiciens jouaient; l'un des sons pouvait rappeler quelqu'un qui parlait d'une voix aigüe): il a ensuite fait parler sa deuxième chaussure, puis son tshirt, puis ses deux chaussettes, et enfin son pantalon ! Presqu'à poil, il a ensuite parcouru la salle en miant une danse tribale, avant de rejoindre la scène :-)
Girls in Hawaii prend la suite... Deux vieilles télévisions superposées de chaque côté de la scène (d'ailleurs, elles tombent en ruine et demandent sur leur site web si personne ne pourrait leur en filer). C'est le délire dans la salle lorsqu'ils apparaissent. La première chose qui m'a surpris, c'est qu'ils sont beaucoup (genre 6... mais je me trompe peut-être). Deux personnes chantent à tour de rôle suivant les chansons... Des chansons plutôt calmes au début... Puis, après environ 20 minutes : "Bon, à partir de dans dix secondes, le calme, c'est fini!" Et en effet, c'était vraiment la folie furieuse ! De belles chansons, de l'énergie, des voix parfois un peu fausses mais c'est pas grave, de jolies mélodies, du dialogue avec le public... Définitivement l'un des meilleurs concerts que j'ai jamais vus ! A tel point que j'aurais bien aimé que ça dure encore plus longtemps...