Paris-Web 2011, ça fait déjà 3 semaines. Ça me permet de rédiger un petit quelque chose avec un peu de recul.

C'était la première année depuis le début de l'événement où je ne faisais pas partie de l'organisation. J'ai bien essayé de proposer un atelier autour de Javascript (qui a été accepté, d'ailleurs :-) ), mais des obligations de type mariage m'ont retenu loin de Paris pour la journée de samedi. Je devais donc être un des rares invités à n'avoir rien à faire ;-)[1]

Beaucoup de monde l'a déjà dit: c'était à nouveau une réussite: une orga nickel, des orateurs très intéressants. Un gros bon point pour la LSF dans les deux salles (merci la MACIF), la vélotypie tellement mieux réussie que l'année dernière, l'apéro dans un lieu vraiment top.

Allez, pour l'exercice, je vais chercher des bémols :-) Tout d'abord, évidemment, je trouve dommage qu'on ne puisse pas ouvrir l'événement à plus de gens. Le fait que ç'ait été plein plus d'un mois à l'avance, c'est à la fois un très bon signe et dommage. En effet, je suis convaincu que cela prive l'accès à des personnes qui connaissent moins la conférence. Idem pour les ateliers d'ailleurs, mais pas sûr que ce puisse être résolu.

À mon sens, il y a eu quelques petits ratés dans les choix des salles (grand amphi vs petit amphi) pour certains. Bon, il y en a chaque année, c'est comme ça. En revanche, il n'y a pas eu de grosse erreur de casting, c'est bien. Je trouve d'ailleurs dommage que, sur Twitter, certains auditeurs pensent avoir pris le mauvais amphi sur certains créneaux. À mon avis, comme a généralement répondu Éric, l'important est que la présentation choisie plaise à l'auditeur...

D'ailleurs, cette année, pour chaque créneau, j'ai fait le choix d'aller voir les présentations sur les sujets que je connaissais le moins. Je pense que j'ai bien fait et j'ai à chaque fois appris des choses. Évidemment, j'ai raté certaines confs qui devaient être fantastiques, il faudra prendre le temps de voir les vidéos (ce que j'ai pas trop fait pour l'édition 2010...).

Tout ça m'a donc donné envie de revenir dans l'équipe, mais dans un rôle beaucoup plus réduit qu'auparavant. J'ai envie d'apporter ma bonne humeur, ma manière personnelle de résoudre les problèmes, et, tout simplement, d'à nouveau faire partie de ça. Mais bon, je ne suis pas sûr encore pour 2012 :-)

J'ai pris beaucoup de notes, et je les ai mises au propre afin que ça profite au plus de monde:

Note

[1] Même si j'ai un peu aidé le vestiaire le soir du premier jour ;-)