Ce billet est un compte-rendu de la conférence de David Rault à Paris-Web 2011. Les slides sont déjà disponibles en ligne.

Introduction

Un constat: 55% des médaillés d'or à Athènes étaient en rouge. Le rouge induit un sentiment de puissance pour celui qui le porte autant qu'un sentiment d'infériorité chez les adversaires.

Des études montrent aussi que les actes d'achat seraient influencés par la couleur pour 85% d'entre eux. Les couleurs induisent tant des réactions physiques que des réactions acquises.

Qu'est-ce qu'une couleur, physiquement ?

Une couleur est produite par une lumière réfléchie par un objet. Elle a une certaine longueur d'onde.

Les couleurs chaudes correspondent à une longueur d'onde plus longue. Le cerveau a besoin de plus d'énergie pour la comprendre. Elle accélère notre métabolisme: respiration, pression artérielle, rythme cardiaque, etc.

Dans la suite, nous allons passer en revue chaque couleur pour décrire les valeurs qui leur sont attachées. (note de Juju: ce sont des généralités, et il est possible qu'elles ne soient pas vraies dans certains contextes.)

La couleur rouge

La couleur rouge est la couleur du sang. Elle revêt les significations suivantes: érotisme passion danger excitation force victoire agressivité.

Par exemple, si on demande à un cobaye de goûter 2 cafés à la même température, un dans une tasse rouge, un dans une tasse bleue, celui du rouge semblera plus chaud. Un autre exemple concerne les voitures : une voiture en rouge semblera plus rapide que la même voiture en bleue, qui elle paraîtra plus classe.

La couleur rouge apporte aussi un sentiment d'urgence. C'est utilisé sur les panneaux "Stop" mais aussi pour indiquer des promotions.

La couleur jaune

C'est statistiquement la couleur la moins appréciée dans le monde occidental.

C'est aussi la couleur la plus lumineuse du spectre.

Elle véhicule les idées de joie, spontanéité, chaleur.

Elle se voit de loin et est donc utilisée pour des travaux, les vestes réfléchissantes, taxis (dans certains pays), etc.

Contrairement à la croyance populaire, le meilleur contraste n'est pas obtenu en utilisant du noir sur du blanc ou du blanc sur du noir, mais du noir sur du jaune ou du jaune sur du noir. C'est utilisé sur les panneaux autoroutiers de certains pays, et dans les aéroports.

La couleur orange

Elle comporte un peu de rouge et un peu de jaune, elle combine donc les qualités de ces deux couleurs: énergie, vitalité, eté, joie, enthousiasme, jeunesse, dynamisme.

Lorsqu'on la désature, elle amène aussi une certaine classe.

C'est une couleur qui a été très utilisée dans lesa nnées 60, on l'utilise donc aujourd'hui pour évoquer ces années.

La couleur bleue

C'est la couleur la plus appréciée dans le monde occidental, surtout par les hommes. Elle apporte les valeurs de paix, de calme, de sérieux, de fiabilité, de rassemblement, d'autorité, de consensus.

On retrouve par exemple l'idée du rassemblement dans le drapeau européen, et celle d'autorité dans la police.

La couleur verte

C'est la couleur du bio et de l'écologie. Elle amène les idées de vie, croissance, calme, générosité, stabilité, confiance, chance, sécurité.

On retrouve l'idée de confiance dans des sites de banque. L'idée de chance est utilisée sur les tables de poker.

Le marron

Les idées véhiculées sont: la terre, le bois, la nature, le foyer, l'authentique, la chaleur, elle a un côté rassurant, intemporel, simple, serein, sincère, durable, fiable, rustique, et même un côté bio, naturel à l'ancienne.

Le rose

Sans surprise, cette couleur apporte un côté féminin, maternel, sensible, romantique.

Avec un peu plus de rouge, on est plus tapageur, voire vulgaire.

Le violet

C'est statistiquement la couleur préférée des femmes.

C'est historiquement une couleur difficile à produire, c'est de là que viennent les idées de noblesse, de richesse, de luxe, de pouvoir.

Le gris

Cette couleur apporte les idées suivantes: neutralité détachement autoritaire conventionnel pouvoir richesse technologie science innovation vitesse.

Le noir

Elle apporte plusieurs champs de sémantique.

Tout d'abord, on a des idées de mystère, de mort. Puis on a aussi les idées de luxe et de pouvoir. Enfin, on retrouve les notions de respect, de contrainte, qui sont finalement liées aux deux premières.

La couleur blanche

Cette couleur apporte les idées de: pureté, innocence, changement, propreté, sincérité.

Elle a aussi un côté luxe et classe lorsqu'on en laisse beaucoup.

Sur le choix des couleurs

Il faut choisir 3 ou 4 couleurs maximum sur une même composition:

  1. la couleur de base: celle du logo ou complémentaire du logo
  2. les nuances
  3. la couleur complémentaire

Quelques exemples

Marlboro a choisi le rouge et le noir, tout comme Budweiser. Ces couleurs montrent que ce sont des marques "d'hommes, des vrais".

MacDonalds étaient auparavant en rouge, ils sont maintenant en blanc et vert, ce qui traduit leur changement d'image.

Starbucks est blanc et vert.

Microsoft est bleu et orange: bleu pour le principal, orange pour les informations à mettre en avant, pour faire ressortir.

Apple veut donner une image d'élitisme, elle utilise donc du blanc et du gris.

Des outils

Colordoctor, chez fujitsu, simule les problèmes de vision

Vischeck fait la meme chose.

Des outils existent pour choisir des couleurs: kuler chez Adobe, MyPantone sur iPad, agave sous Linux.