J'avais un gros problème sur une machine qui n'avait pas été installée par moi-même. En plus, c'était une Redhat, imaginez mon désarroi.

En effet, j'étais automatiquement déconnecté lorsque je n’interagissais pas avec la console distante. Même si j'avais un vim lancé, par exemple.

Mon premier coupable désigné fut le serveur SSH. J'ai donc ajouté dans mon ~/.ssh/config la ligne suivante dans le Host adéquat :

ServerAliveInterval 15

Mais ça n'a rien changé.

J'ai donc décidé d'installer screen sur la machine distante. Au moins, me disais-je, si j'étais déconnecté, je pourrais récupérer ma session. J'ai notamment trouvé une page synthétisant plutôt bien les commandes utilisables avec @@screen@@.

Mais, bizarre bizarre, au retour du déjeuner, j'étais déconnecté et le screen était arrêté. C'est ce qui m'a poussé vers le nouveau coupable idéal : bash, d'autant plus que lorsque je multiplexais les connexions SSH, seul le shell était arrêté sur l'une des fenêtres uniquement.

j'ai donc vérifié le fichier ~/.bashrc, et il y avait cette ligne :

TMOUT=600

Pour moi ça ressemble quand même à un bug : ce devrait pas delogger un utilisateur qui se trouve dans un programme interactif (comme vim). Enfin bon, si ça peut servir à quelqu'un...