Dans flickr, parfois, certaines images sont protégées. C'est le cas de certaines photos de Paris-Web (et néanmoins superbes).
J'avais besoin d'en télécharger quelques-unes pour faire une présentation interne, et donc j'ai essayé de comprendre ce qui empêche le téléchargement. Et en fait, c'est très simple: flickr pose une image invisible (spaceball.gif) par dessus l'image normale. Ainsi, si on cherche à la sauvegarder, c'est l'image invisible que l'on sauvegarde.
Une première manière consiste à utiliser l'excellente extension Firebug. On clique avec le bouton droit de la souris sur l'image, puis on choisit "Inspecter un élément". Là, la fenêtre de Firebug s'ouvre, avec l'image invisible sélectionnée. Il suffit de cliquer avec le bouton droit de la souris sur l'élément, puis de choisir "Supprimer l'élément". Après cela, vous serez alors en mesure de sauvegarder l'image dans la fenêtre principale.
Mais bon, c'est quand même pas super pratique. Alors, j'ai eu l'idée d'utiliser la non moins excellente extension Adblock Plus. Cliquez donc avec le bouton droit de la souris sur votre image spaceball, puis choisissez "Bloquez l'image avec Adblock...". Une boîte de dialogue s'ouvre alors, et il faut choisir la première option (celle sans "*"), puis cliquer sur "Ajouter l'adresse". Et voilà, vous n'aurez plus de protection dans Flickr !
10 réactions
1 De clark - 10/12/2008, 10:26
voyou !
2 De Clairedbf - 20/12/2008, 13:58
Génial !!!! Ca marche trop bien !!! C'est quand meme un super logiciel ce adblock !! Merci beaucoup.
3 De jennifer - 23/01/2009, 11:28
c'est n'importe quoi. pense au droit d'auteur! tu fais ça mais certain utilise les images à des fins commerciales, si elles sont protégés ce n'est pas pour rien...
4 De JulienW - 23/01/2009, 19:46
Dans la loi française, il y a queque chose appelé "l'exception de copie privée"; autrement dit, si tu copies un contenu protégé par le droit d'auteur à fin privée, tu ne seras pas inquiété. Avec mon astuce, je ne fais que ça.
De toute manière, techniquement, pour que l'image s'affiche chez toi, elle est bien téléchargée sur ton ordi...
Bref, c'est idiot sur Internet d'essayer d'empêcher cela, mais évidemment, cela ne veut pas dire qu'on a le droit d'en faire ce qu'on veut.
5 De en passant - 08/02/2009, 08:02
Je suis d'accord avec toi, mais si tu utilises une photo sans en avoir les droits pour une présentation interne en dehors de ta propre famille alors tu n'es plus dans un usage privée.
Parfois, il suffit de demander à l'auteur et plus besoin de bidouiller pour récupérer les photos.
6 De pioupiette - 26/06/2009, 20:46
olala
c\est bon arretez de vous prendre pour des photographes avec vos "droits"
les images ca tourne
et pour faire des textures 3d c top moumout
7 De nico - 28/10/2009, 17:27
Sur internet tout le monde veut tout et gratuitement, ce qui n'est pas le reflet du monde actuel. Pense à l'investissement du mec en matériel photo. Ce n'est pas question de se prendre pour un photographe, mais juste respecter l'activité des autres comme il se doit.
Ca fait toujours ***** quand je vois certaines de mes photos sur des présentations et qu'on ne m'a pas demandé mon avis, je crois que c'est légitime.
8 De Julien Wajsberg - 03/11/2009, 12:13
Je n'ai pas dit qu'on avait le droit de piller le travail d'un autre.
Je dis juste que cette protection est inutile, et que donc, elle ne devrait pas être. Elle n'empêchera pas quelqu'un de piller ton travail, et au contraire, elle empêchera quelqu'un d'honnête et de non technique de la récupérer après avoir demandé ton avis, ou si c'est une photo le représentant, par exemple.
Je suis fondamentalement pour le respect de la propriété intellectuelle, mais contre les mesures de protection inutiles.
9 De romano - 05/09/2015, 07:54
Voleurs! Si les photos sont protégés et que les photographes perdent du temps à protéger leurs photos c'est parce qu'il s'agit de leur travail!!! Vous seriez les premiers à vous pleindre que l'on vous a volé votre travail, voiture ou autres...!!! VOLEURS!!!
10 De Julien - 05/09/2015, 13:53
Tu devrais relire le commentaire précédent (commentaire numéro 8).