Bon, on disait que Firefox 3 était moins gourmand en mémoire et processeur. Je suis pas sûr sûr d'être d'accord avec ça.

Occupation mémoire lorsque Firefox a été tué

Voici ce que représente l'image ci-contre :

  • le 1er cadre est l'utilisation du processeur
  • le 2e cadre représente l'utilisation mémoire
  • le 4e cadre représente l'utilisation du swap (zone sur le disque dur utilisée pour simuler de la mémoire vive quand il n'y en a plus)

Notons que j'ai 1Go de mémoire vive et 1 Go de swap.

Le graphique est séparé en deux parties très nettes: la première, lorsque j'ai demandé à Firefox de se quitter en cliquant sur la p'tite croix; la deuxième, lorsque je l'ai tué "à la main".

Voici donc les faits :

  • Après avoir demandé à Firefox de quitter, il s'est mis à mouliner sur mon processeur, à 50% du côté utilisateur, et 50% d'appels systèmes (je ne sais quoi exactement). Après 2 minutes ce n'était toujours pas fini. (Note: parfois, c'est le contraire, il se passe juste plus rien)
  • Il n'avait toujours pas libéré la mémoire utilisée.
  • Après l'avoir tué, le processeur est libéré et une grosse, grosse, grosse partie de la mémoire est libérée.

Je n'arrive pas trop à comprendre comment un tel comportement est possible; pourquoi il est obligatoire de tuer le processus pour qu'il quitte effectivement.

J'ai essayé d'autres navigateurs depuis: epiphany, kazehakase, midori, arora. Mais, non, ils n'arrivent pas à la cheville de Firefox, tant du point de vue des fonctionnalités, de la stabilité, ou du système d'extensions. Donc je reste avec mon baril de Firefox, et je râle.