Habituellement, je laisse mon ordi allumé la nuit. Il sert notamment à me réveiller le matin (at 08:00; mpg123 * &>/dev/null; CTRK-D), et puis, je suis vraiment impatient, j'ai du mal à supporter le temps de démarrage.

Et là, dans la nuit de mardi à mercredi, vers 4h30 du matin, le ventilateur du chipset nForce 4 a décidé de me réveiller en faisant un bruit horrible. Je me suis levé, j'ai tapoté sur le côté, le dessus, le bruit a disparu... pour 5 minutes à peine. Ce manège a recommencé 3 ou 4 fois, puis j'ai finalement décidé d'éteindre le PC.

En fait, quand j'ai acheté le PC il y a presque 3 ans, j'avais acheté aussi un refroidissement passif pour le ventilateur du chipset; mais j'ai eu quelques ennuis de garantie, et j'ai plutôt décidé de pas l'annuler en démontant un truc sur la carte mère. Par ailleurs, le ventilateur était plutôt peu bruyant. Donc, j'avais déjà ce radiateur passif disponible, et j'ai décidé de le mettre en place hier !

J'ai viré l'ancien ventilateur en bourrinant un peu, et j'ai mis en place le nouveau radiateur, avec un peu de pâte thermique. Ça m'a rappelé un peu les meubles ikéa, mais avec des vis vachement plus p'tites.

Tout a l'air de bien se passer, je rebranche le PC, le rallume... Ça boote tranquillement. Je décide de tester 2 3 trucs, genre lancer @glxgears@@... qui est surprenamment lent.

Et puis ça freeze. Panique... J'ai cassé un truc ?

Je reboote, ça démarre correctement, Linux commence à charger des trucs, et puis, hop, plus rien n'avance: re-freeze.

Je retente une ou deux fois, mêmes symptômes. Je commence à me faire à l'idée: je vais mettre à jour mon PC. De toute manière, il a presque 3 ans, je vais me faire un peu plaisir avec du Core 2 Duo voire Quad !

Bon et puis là, déception, le PC remarche. Sans son néanmoins pour l'instant, c'est étrange. À suivre... Et je vais quand même voir coment ça me coûterait de changer l'ensemble carte mère-processeur-mémoire vive ;-)

Avec tout ça, j'ai quand même profité de pas avoir d'ordi pour passer la serpillière. Comme quoi.