1er jour: The Subways, Arcade Fire, Queens of the stone age, Pixies

A peine étions-nous arrivés (et avions-nous fourbé avec des histoires de bouchons de bouteille d'eau), nous avons pu apprécier la prestation des Subways. Je les avais déjà vus en 1ere partie de Weezer, et cette fois encore ils ont fait bonne impression. Certes un peu jeunes, ils ont énormément d'énergie qu'ils n'hésitent pas à donner au public.

Nous avons ensuite attendu Arcade Fire, en naviguant entre les Flying Pooh (sympathiques), Athlete ou encore les Sunday Drivers. Nous nous sommes donc rendus sur la Grande Scène, que nous n'allions plus quitter avant la fin de la journée. Et là, les Arcade Fire sont arrivés. Très nombreux sur scène, des musiciens qui touchent à chaque instrument, deux zigotos qui se battent sur scène, un fond instrumental post-rockesque, mais... une voix à laquelle j'accroche pas...

Et puis... c'est l'arrivée des Queens of the Stone Age, tout en puissance. Pendant sans doute l'un des meilleurs concerts du festival, ils nous ont délivrés une heure et quart de rock musclé, issu de tous leurs albums... Et, ma foi, le nouvel album rend très bien sur scène ! ;-) Notons que le concert à Lowlands 2005 est très comparable à celui de Rock en Seine, donc allez l'écouter ! :-)

Et enfin, c'est aux Pixies que revient l'honneur de terminer cette journée. Bon, je dois avouer qu'ils m'ont un peu déçu: c'est sans doute lié au format festial, mais j'ai trouvé qu'ils enchainaient les chansons les unes à la suite des autres sans se préoccuper du public. Une prestation sans âme en quelque sorte... Mais il faut bien avouer que Where is my mind donne toujours ce petit frisson, et que Kim Deal a la classe, même habillée et coiffée en mamie !

2e jour: Goldfrapp, Foo Fighters, Robert Plant, Franz Ferdinand

Pour débuter ce 2e jour, je ne voulais pas rater Goldfrapp, que j'avais déjà vue en Allemagne au Southside Festival. Cette fois j'ai été bien déçu: elle tourne vraiment trop dans l'électro, c'était assez inaudible... Dommage qu'elle n'ait pas joué des morceaux du 1er album ! En revanche, Herman Düne, qui jouait juste après, m'a agréablement surpris: des mélodies agréables, reposantes, assez pop.

Nous voulions voir Baby Shambles, nous avons eu les Departure... sans le savoir ! Et c'était bien mauvais, donc nous n'avons pas cherché à en savoir plus. Dommage: nous avons donc raté les Baby Shambles. Après un peu de repos, nous avons regardé le début de Feist... avant d'aller nous placer pour les Foo Fighters sur la grande scène.

Aaaah les Foo Fighters. Je rêvais de ce concert depuis si longtemps. Et je dois avouer qu'ils ne m'ont pas déçu ! Ils ont joué des morceaux de chacun des cinq albums (sauf peut-être le premier), avec, dans le désordre, et de manière non exhaustive: My Hero, Everlong, Monkey Wrench, Up in arms de The Colour and the shape; Stacked actors, Breakout, Learn to fly de There is nothing left to loose; All my life, Times like these de One by one; In your honor, Best of you, The last song du dernier album In your honor... et une chanson qui ne se trouve sur aucun album, The one. Vraiment un vrai show comme ils en ont l'habitude... Dave Grohl qui prend le temps de plaisanter, de roter dans le micro, qui crie, qui joue avec le public. Mais un public un peu trop violent, j'ai trouvé...

Notons que, comme pour les QOTSA, le concert à Lowlands 2005 est très comparable à celui de Rock en Seine, donc allez l'écouter ! :-)

Sitôt le concert terminé, j'ai couru pour voir la prestation de Robert Plant, vraiment très bien, avec une interprétation de Whole lotta love en rappel vraiment magnifique... Dommage que le concert à l'Olympia soit si cher :/

Et enfin, pour clore ce festival, c'est Franz Ferdinand qui s'y colle. Et, ma foi, c'était plutôt bien ! J'ai pas trop accroché aux nouvelles chansons, mais sans doute parce que je ne les connaissais pas :-) Ils ont fait toutes les puretés du 1er album, dont Take me out, Auf achse, Matinee, ou encore This fire. Un bon show pour clore un bon festival :)

Vivement l'année prochaine...