Syd Matters au Bataclan, 31 mai 2005

Après une première partie assez mémorable, assez indescriptible, donc je ne le ferai pas (merci l'info), on a eu droit à une démonstration encore splendide des Syd Matters. Personnellement, je l'ai préféré aux autres concerts que j'avais déjà vus : il y avait plus de départs en live, avec des parties très post rock, voire carrément rock et instrumentales, et ils se sont bien améliorés pour la communication avec le public: ils étaient contents d'être là et ça se voyait à leurs sourires, à leurs paroles. Par ailleurs, les chansons du nouvel album rendent très bien en concert.

Bref, plus d'une heure 30 de concert très bon... Je me tâte pour y rétourner en octobre (à la Cigale) :-)

Mudflow, au Point éphémère, 1er juin 2005

Cette petite salle, rappelant étrangement par son ambiance la Laiterie de Strasbourg ou le Plan de Ris-Orangis, semblait parfaite pour accueillir cet autre groupe belge montant.

La première partie, était assurée par Le cercle, groupe de Richard Kolinka, ancien batteur du groupe mythique Téléphone. Et, bon, soyons honnête, c'était tres moyen. Richard Kolinka assurait certes comme une bête, et il était visiblement heureux d'être là, ressemblant à un gamin avec son jouet; mais les autres musiciens faisaient un peu peine à voir: le chanteur et premier guitariste, sorte de Brian Molko raté, essayait péniblement de chanter quelque chose d'intelligible, le bassiste prenait son air le plus méchant, les coins de ses lèvres dirigés le plus possible vers le bas, mais même ça, il n'y arrivait pas très bien, et le dernier guitariste était... sans plus. Nous étions bien content lorsqu'ils ont eu terminé.

Après l'entracte, c'était le rock à la fois doux et aggressif de Mudflow qui a empli la salle du Point éphémère... à croire que c'est une bonne spécificité du rock belge. Ils ont joué une bonne partie de l'album A life on standby, qui vient de sortir en France, ainsi que plusieurs chansons que je ne connaissais pas et que j'ai, pour la plupart, adorées. Eux aussi partaient dans des délires musicaux, plus rock que Syd Matters, mais néanmoins très bons :-) Et la voix caractéristique du chanteur, à la fois grave et quelque peu éraillée, porte bien leurs mélodies... Un groupe à suivre :-)