Ça fait un peu plus d'une semaine que je me suis décidé : je vais voter oui au référendum du 29 mai pour la ratification du Traité établissant une Constitution pour l'Europe.
En effet, et bien que le texte ne soit pas parfait, je préfère avoir un compromis acceptable plutôt que rester sur le système actuel.
Par ailleurs, je suis pour l'Europe. Donc, si je votais Non, ce serait pour permettre une renégociation du traité. Cependant, les tenants du Non sont bien trop dispersés dans leurs arguments pour espérer pouvoir renégocier quelque chose. Et même si c'est le cas, rien ne dit que ce seront ces points qui m'embêtent qui seront regociés; en effet, chaque personne votant Non doit avoir une raison différente pour le faire.
Je vais voter Oui, car les tenants du Oui sont unis, contrairement aux tenants du Non. Je vais voter Oui' pour qu'on avance. Je vais voter Oui car, de ce que j'ai pu voir dans des débats télévisés (Arte notamment, et retranscriptions de certains discours dans la presse écrite), les tenants du Non'' m'ont donné l'impression d'être plus confus, et de ne pas avoir de vrais arguments.
Je vais voter Oui, parce que je considère non constructif de voter Non car une minorité de clauses ne me plait pas. Et c'est bien ici que se trouvait la principal point d'indécision pour moi : voter Oui signifie-t-il accepter le texte exactement, ou l'accepter dans sa globalité ? Je penche pour la deuxième possiiblité, mais ce n'est peut-être pas le cas de tous.
2 réactions
1 De JiBS - 26/05/2005, 13:34
Je plussois à 100% cette argumentation.
2 De knife - 31/05/2005, 15:42
Moi je voterai (blanc, faut pas deconner non plus) quand ces votes la seront comptes differement des abstentions.
Ah je ne reponds pas a la problematique ?
J aurai du me taire alors, comme bcp d autres fois d ailleurs