Ceux d'entre vous à la mémoire la plus efficace se rappelleront peut-être que mes disques durs ne fonctionnaient pas correctement dans leur mode le plus rapide. Afin d'avoir un système stable, je devais en effet utiliser le mode PIO4, en lieu et place du mode UDMA6.

(Pour nos ami(e)s les informatophobes qui ont fait l'effort de lire ce billet jusqu'ici, j'expliquerai que le mode PIO diminue à mort les performances du PC : à chaque accès disque un tant soit peu important, c'est toute la machine qui ne bouge plus.)

Ce soir j'en pouvais plus, et j'avais un peu de temps devant moi : je me suis donc attelé à la tâche, d'autant plus que je pensais savoir d'où venait le problème : l'ordre des connexions des disques sur les cables IDE. Et en effet, on dirait que ça a résolu le problème (je touche du bois) !

Pour mémoire (et merci Tom's Hardware) : sur une nappe 80 rubans, le disque master doit se trouver au bout du cable, sur le connecteur noir; à l'inverse, le disque slave doit se trouver au milieu du cable, sur le connecteur gris. Évidemment, le contraire était indiqué sur le manuel de ma carte mère Asus A8N-SLI...

J'ai ensuite dû faire face à un autre problème, concernant LVM; en effet, j'ai changé la place du deuxième disque d'un volume LVM. Théoriquement, LVM est capable de le trouver tout seul, mais là, il ne le trouvait pas... J'obtenais un message du type "found 1 physical volume, expected 2". J'ai donc passé l'option -vvv à vgscan, ce qui m'a indiqué qu'il aliasait /dev/hdb avec /dev/cdrom à cause de l'ancien lien symbolique de mon CDROM. Il a donc suffi de modifier ce lien, et tout a ensuite marché parfaitement :-)

Prochaine étape : gicler ce ventilateur de chipset qui fait un bruit d'enfer et qui m'empêche parfois de dormir, et peut-être le remplacer par un Zalman ZM-NB47J. Pour les nouveaux acheteurs, ça peut valoir le coup de regarder du côté de cette carte Gigabyte NF4-SLI...