On ne les voit pas arriver, et pourtant elles sont déjà là, tellement naturelles qu'on s'en aperçoit à peine. Je vais essayer d'en présenter succintement trois, qui me semblent les plus présentes, autant sur le Web qu'ailleurs.

Les labels

Qui parmi vous n'a jamais eu l'envie de pouvoir classer un même document dans plusieurs rubriques différentes, orthogonales ? C'est cette problématique que va tenter de résoudre les labels, ou tags. Un même document va pouvoir être associé à des labels différents, et pouvoir être retrouvé lorsqu'on recherche avec chacun de ces labels séparément. On appelle ce système la classification à facettes.

C'est l'une des utilisations possibles des mots-clés de Spip; ce système se retrouve aussi dans les futurs dpkg-tags de Debian, dans GMail, dans Flickr (un site de stockage de photos en ligne), dans un futur DotClear (l'auteur en parle sur son blog).

On le voit, ce concept peut s'appliquer à un peu tout et n'importe quoi : des photos, des articles, des fichiers, des programmes...

Les dossiers virtuels

Une autre nouveauté très intéressante et à la mode consiste à sauvegarder une recherche dans un dossier, appelé alors dossier virtuel ou dossier intelligent. On peut alors afficher à nouveau les résultats juste en allant dans ce dossier. Le plus intéressant ici, c'est que son contenu va varier automatiquement en fonction des nouveaux documents présents, sans autre intervention de l'utilisateur.

Cette nouveauté se retrouve dans Mozilla Mail (ou Thunderbird), le tout récent Tiger (MacOS X.4), et sera sans doute aussi dans WinFS. On peut même la voir dans les dossiers RSS de Firefox.

Des interfaces interactives

Éblouis par les services de Google, nous ne voulons plus de communications synchrones sur le Web, nous ne voulons que de l'asynchrone. Nous ne voulons plus qu'une simple action entraîne le rafraichissement complet d'une page, mais nous voulons au contraire qu'elle change par petits bouts. J'en ai déjà un peu parlé, et (teasing) j'ai même commencé à l'utiliser ;-)

Elle n'a pas forcément besoin d'être très présente, elle peut n'apporter qu'une fonctionnalité supplémentaire (ex: la recherche sur 1976design), ou bien être essentielle à l'application (ex: GMail, Google Maps, etc).

Cette nouveauté est, somme toute, très liée au Web, mais je suis sûr qu'elle va modifier aussi les applications lourdes présentes sur nos systèmes.

D'autres choses ?

Les commentaires sont ouverts si vous avez d'autres suggestions :-)