Attention, je suis un peu saoul, donc je risque de dire des conneries.

Ce soir, j'étais avec deux amis que j'avais pas vus depuis super longtemps (comme celui que j'ai vu cet aprem, mais j'en reparlerai). L'un d'eux vient de se faire plaquer (jeudi dernier), donc c'était pas la joie, et la discussion a dérivé vers le sujet inépuisable qu'est l'Amour (c'est pour mon lectorat féminin).

Je dois avouer que mon expérience là-dedans est plutôt ténue. Mais bon, j'arrivais à ne pas être d'accord avec Steffen. Il soutenait en effet que pour aimer à nouveau quelqu'un, il fallait forcément chercher quelqu'un de mieux. Et là, déjà, deux choses m'embètent: d'abord le mot "chercher", ensuite le mot "mieux".

Je ne pense pas que, dans cette discipline, ce soit vraiment en cherchant qu'on trouve. Evidemment, il faut pas se refermer sur soi-même, il faut essayer d'ouvrir ses horizons, rencontrer des gens... mais de là à chercher, non. Ca vous tombe plutôt sur le coin du nez sans que vous vous y attendiez. Sisi, je vous promets :)

Ensuite, le mot "mieux" qu'il a utilisé montre qu'il cherche à comparer avec son ancienne copine. Pour moi, tant qu'il comparera, il ne trouvera personne. En effet, son ancienne copine restera au top pour lui, à jamais. Elle est idéalisée, il voit à peine ses défauts, et même, il aime ses défauts ! S'il cherche à comparer, il ne trouvera jamais mieux, c'est sûr !

Non, pour moi, on peut trouver quelqu'un d'équivalent... et puis non, c'est même pas le bon terme, car il sous-entend encore une comparaison. On aime quelqu'un quand on se sent particulièrement bien avec cette personne; elle peut être pareille, similaire, ou bien complètement différente, mais ça ne change rien. Et ça ne remplacera pas l'ancienne, qui sera toujours présente. Evidemment, elle ne viendra pas du jour au lendemain; il y a toujours une période de vide, d'insensibilité, de carapace, après la séparation. Mais ça passe.

J'ai vraiment aimé deux personnes, dans mon début de vie. Juste deux. Je pense les avoir aimées autant l'une que l'autre (encore une comparaison... on peut pas s'empêcher :-), mais la deuxième n'a jamais remplacé la première. C'était juste comme ça, c'est tout. Et je crois que, même si je pense que maintenant ça va, il me suffirait d'en revoir une des deux pour être à nouveau sous le charme. Mmm, en fait, c'est déjà arrivé ;-)

Voilà, c'est uniquement le fruit de mes cogitations, en prenant comme base mes expériences personnelles, et mes observations autour de moi. Peut-être est-ce vraiment différent lorsqu'on a vécu 3 ans avec quelqu'un; mais je crois que ce n'est qu'une différence d'échelle, mais qu'au fond, c'est la même chose.