Et oui, ce soir, c'était le concert d'Archive à l'Élysée-Montmartre.

Après une première partie pas très follichonne, le groupe arrive... Première surprise : sur la première chanson, c'est une chanteuse, et non pas le chanteur habituel ! Et elle chante une chanson de l'album Take my head: le single You make me feel ! Chouette, me dis-je, on allait avoir un concert différent de celui que j'avais vu à l'Olympia :-)

Au menu, donc :

  • pas de Craig Walker (le chanteur habituel), absent pour des raisons personnelles. Il a été remplacé par un chanteur d'un autre groupe, Dave Penney, ami des Archive.
  • une chanteuse, qui a pu donc interpréter des titres de Londinium et de Take my head. Je dois avouer que les chansons de Londinium m'ont fait une bien meilleure impression sur scène qu'à l'écoute de l'album, mais il faut dire que moi et le trip-hop... :-)
  • plein de chansons des quatre albums, de manière assez égale... Évidemment, ils ont dû enlever certaines des chansons du dernier album, notamment Noise, mais bon... Et on a pas eu droit à Woman :'( Mais je chipote ;)
  • certaines chansons habituellement interprétées par Craig Walker ont non pas été chantées par le chanteur remplaçant, mais par la chanteuse :-) Ça donnait un petit quelque chose pas dégueu... Par contre, je suis incapable de me souvenir quelles chansons étaients concernées.

Bon, pour ma part, je préférais Craig Walker... Sa voix est beaucoup plus puissante et expressive, elle remue beaucoup plus les tripes. Mais ça veut pas dire que le chanteur était mauvais, non ! Il chantait juste, était plus expressif dans ses mouvements (à défaut de sa voix)... et Orelle l'a préféré ;-) Comme quoi, il y en a pour tous les goûts :)