Ce soir, c'est pour un concert de Autour de Lucie que je me suis déplacé dans le 94, à Fontenay sous Bois. Après avoir fait quelques détours, on (knife et moi) est tombé sur une flèche indiquant la Salle Jacques Brel: magnifique, nous n'étions plus perdus !

En arrivant, ce fut une joyeuse surprise de découvrir que la première partie était Déportivo, ce groupe que j'avais déjà vu au Plan de Ris Orangis :) Ils ont fait, comme au précédent concert, un set court mais énergique, sans prise de tête: c'est bien agréable de voir des groupes frais comme ça, même si leur musique n'est pas aussi travaillée que peuvent l'être celle d'autres musiciens, c'est très rafraichissant ! Le petit bémol serait pour la salle: c'est plus une salle de théâtre qu'une salle de concert, il y avait des sièges et, donc, le public s'y est installé en priorité. Le groupe s'est alors permis d'aller sur le sol normalement réservé au public, mais qui était là, vide (du moins au début) :) Sympathique tout ça !

J'ai bien aimé leur entrée: c'est à peine si on les a vus arriver; c'était plutôt "ah mais, je les connais ceux sur scène, là, c'est plus les préparateurs !" :) J'ai bien aimé aussi la manière qu'a le chanteur de réaccorder sa guitare tout en jouant son morceau, très classe :) Puisque je vous dis qu'ils se prennent pas la tête ! Ils nous ont d'ailleurs plusieurs fois remerciés pour notre indulgence :)

Pendant l'entracte, on a attendu vainement des bières en faisant la conversation avec un gars que je vois un peu tout le temps lorsque je vais à des concerts dans des petites salles, et à des gamins et gamines (oui, c'est toujours rempli de tits n'enfants, ces concerts dans les salles de banlieue).

Puis les membres de Autour de Lucie sont arrivés, en particulier la charismatique et charmante chanteuse Valérie. Ils nous ont joué surtout des chansons du dernier album (entre autres le single personne n'est comme toi, mais aussi noyés dans la masse ou nos vies limitrophes qui ont débuté le concert comme pour le disque :), avec quelques chansons des précédents (je suis un balancier, je reviens); je crois qu'ils ont tout joué du dernier album, à part les hommes peuvent être.

L'ensemble est beaucoup plus rock que l'album, la voix de Valérie nous porte complètement du début à la fin du concert, sa manière de bouger son corps et ses bras nous enchante à chaque fois... Un vrai bonheur ! J'aime particulièrement la chanson dans quel pays, jouée bien rock !