Mes chansons préférées (dans l'ordre où je les ai découvertes, et non pas dans un ordre de préférence):

  • Blow, qui débute l'album du même nom, donne tout de suite l'idée du groupe... et l'auditeur est immédiatement sous le charme: une intro de 2 min 18, des paroles calmes encore 2 min, puis la chanson s'enflamme pendant 50 secondes (on est à peu pres à 5 min de chanson là), retombe dans des sonorités électroniques plus calmes, puis tout s'enflamme à nouveau, mais de manière instrumentale cette fois, à partir de 5 min 38... là je ne peux faire autrement que bouger ma tete dans tous les sens ;) Et lorsqu'on s'y attend le moins... à 6 min 50, tout retombe encore, tout calme, avec cette voix douce... qui chante en augmentant toujours d'intensité, et tout explose enfin jusqu'à la fin de la chanson, après environ 9 minutes... Ouf, on peut respirer !
  • Cockpit inferno, qui passe après Jet Sex, une chanson plus calme, prend tout de suite aux tripes en commençant dans un rythme rapide... un rythme qui dure 2 minutes 40, puis qui retombe sans prévenir... encore une de ces cassures de rythme qui surprennent et qui permettent de respirer... la chanson se termine alors instrumentalement uniquement, avec un piano qui reprend la mélodie jusqu'à la fin.
  • The dragster-wave, passe juste après Til you faint, une chanson toute en puissance; on apprécie encore le contraste entre les chansons, qu'on retrouve souvent à l'intérieur d'une même chanson. Celle-ci justement débute très calmement, on sent l'intensité qui attend juste en-dessous des instruments... et au moment où on s'attend à l'explosion, 2 min 15 après le début de la chanson, elle retombe dans du piano à nouveau... Mais ce piano est justement là pour préparer la réelle explosion, qui a lieu 1 min 30 après seulement... C'est si bon de se retenir pour mieux exploser après, n'est-ce pas ? :) Et justement, cette chanson-ci est réellement jouissive ! (mon dieu, qu'est-ce qu'il faut pas entendre)
  • 21st century crooners est avant tout la chanson préférée de Zahnou, mais bon, je l'aime bien aussi :) Elle est uniquement instrumentale, construite en calme/montée/explosion/calme/montée/explosion... Classique après avoir entendu le reste, mais tellement efficace !
  • Dolly Fisher, débute leur premier album Electronic Jacuzzi; c'est déjà un petit bijou, dans le travail des changements de rythme, du contrôle de l'intensité de la voix et des instruments, notamment la batterie dans ce morceau.
  • La chanson éponyme de l'album Electronic Jacuzzi, débute sur quelques notes de piano, répétées rapidement en boucle, sur lesquelles se rajoutent ensuite les autres instruments... l'into dure, là encore, assez longtemps (1 min 27 sur près de 6 min de chanson). En fait, dans cette chanson, on a presque l'impression que ce sont les paroles qui jouent le rôle d'intermède aux passages instrumentaux, tant ils sont nombreux; et c'est étrangément amusant :)
  • One shot ballerina aurait dû être dans les premières de la liste, si je l'avais faite par ordre de préférence... j'adore comment toute la chanson, vraiment calme, sur un accompagnement de piano, est faite entièrement pour préparer le dernier couplet, où la voix s'enflamme totalement sur ce piano tout simple... Oui, cette chanson me donne des frissons, et alors ? :)